LE TROU FINANCIER DU CREDIT LYONNNAIS Octobre 2003
Publié le 13 mai 2013
Quel sera le coût définitif du naufrage du Titanic français qu’est le Crédit Lyonnais ? Pour se donner un repère sur l’énormité de ce naufrage, nous nous devons de préciser qu’à la somme gigantesque de 18 milliards d’euros de passif, nous devons désormais ajouter la somme faramineuse de 526 millions d’euros, soit près de 3,5 milliards de francs et ce n’est probablement pas fini.
Quel sera le montant global des pertes définitives prises en charge par le contribuable français ? Comment une société sous tutelle de la Direction du Trésor, sous contrôle de la Banque de France, sous surveillance du Conseil National du Crédit, a t-elle pu en arriver là ?
Comment interpréter le silence de la Commission Bancaire et la complaisance des commissaires aux comptes ?
Pour quelles raisons les représentants de l’Etat, alors majoritaires au Conseil d’Administration, n’ont- ils pas réagi ?
Comment expliquer cette coïncidence étrange de deux incendies à Lille et à Paris, qui ont réduit en cendres les archives de cette société ?
Pour quelles raisons n’avons nous jamais su qui avait été derrière les malversations et imprudences financièrement meurtrières connues ?
Qui avait bénéficié de cet argent ?
Qui avait tiré profit de l’incroyable laxisme et de l’état de défaillance des responsables du Crédit Lyonnais ?
Pourquoi, enfin, l’Etat Français vient il de se soumettre au chantage de la justice américaine pour éviter un procès ?
Ne serait- ce pas pour étouffer un incroyable scandale pouvant mettre en cause la direction passée et actuelle de cette banque, la haute administration française et des hommes politiques au plus haut niveau ?
Nos gouvernants redoutaient l’épreuve avec la justice américaine. Pourquoi ? Nous voulons savoir.
Octobre 2003