L’AFFICHE « FUCK LA DROGUE »

Publié le 1 juillet 2025

 

Cette affiche est née à la suite d’une réflexion collective du CRI combinée à tout l’art pictural du célèbre imagier Antonio Gacia.

Cette réflexion s’est faite à la suite d’un bien triste constat. La consommation de drogue illégale ne fait qu’augmenter régulièrement en France, entraînant de graves problèmes sur le plan de la santé physique et mentale pouvant aller jusqu’à la mort, souvent par « overdose »,  chez des utilisateurs de plus en plus jeunes. Cette consommation de drogue commence souvent de façon occasionnelle et ludique mais dérive souvent par la suite vers l’utilisation de produits de plus en plus « forts » en raison des phénomènes d’accoutumance et de dépendance.

  • De plus la drogue tue aussi en raison de la guerre que se font les gangs distributeurs de tous ces produits en raison des sommes d’argent considérables mises en jeu dans le trafic de ceux-ci depuis la production, souvent à l’étranger, le transport et la distribution sur les points de deal.
  • Nous savons via les Mediaş tout le travail effectué par la police, la gendarmerie et la justice pour lutter contre le trafic de drogue. Leur action est parfois spectaculaire mais ne fait que l’enrayer partiellement. Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager pour leur œuvre et ne pas oublier leurs propres victimes lors d’interventions difficiles contre les trafiquants.

Noua avons aussi fait le constat, par contre, que la prévention ne suit pas, surtout auprès des jeunes. Ce qui existe n’atteint pas son but comme il le devrait. Autant il existe une pression préventive pour les drogues officielles (alcool et tabac), autant pas grand-chose n’est fait contre la consommation de cannabis, qui est le plus souvent la porte d’entrée dans ce monde des paradis artificiels, jusqu’au Buddah Blue, 200 fois plus actif que « l’herbe ».

Nous avons donc voulu agir dans le sens de la prévention par un document « coup de poing » en imaginant cette affiche destinée à être mise en place dans tous les lieux fréquentés par notre jeunesse, voire plus.

Ses avantages :

  • L’image à elle seule symbolise jusqu’où peut aller la consommation ou le trafic de stupéfiants : la mort quelle qu’en soit la cause (overdose ou lutte entre gangs).
  • Le slogan « Fuck la drogue » reprend le langage jeune, compréhensible de tous.
  • Sa présence permanente dans les lieux prisés de nos jeunes répond à cette nécessité éducative de la répétition quasi permanente du message, chose qu’un spot télévisé ne fera jamais en raison de sa brièveté et de son manque de répétition.
  • Elle permet la diffusion d’un message à très bon marché, ce qui permet, par exemple pour une municipalité, de faire une campagne anti-drogue à frais réduits.
  • Elle fait la démonstration que des citoyens peuvent se mobiliser indépendamment des instances d’état mais en l’aidant indirectement, pour lutter contre un fléau catastrophique pour notre société.

                                                                                                 Mode d’emploi :

Cette affiche est mise à disposition « libre de droits » pour toute personne  privée, association, groupement, administration, profession qui souhaite s’impliquer dans la diminution de la consommation de drogue. Votre propre logo peut être imprimé sur l’affiche mais les éléments concernant l’artiste créateur et le CRI doivent être conservés.

Le fichier informatique peut être fourni sur demande à l’adresse « criternet@wanadoo.fr » pour permettre de l’imprimer dans d’autres formats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles dans la même catégorie :