A propos du G8 Juillet 2001

Publié le 13 mai 2013

A propos de la réunion du G 8 des 20 et 21 juillet 2001

Dans une époque malheureusement encore inondées de conflits armés en maints endroits du monde, il nous est apparu comme fondamental que les chefs d’états de 8 pays, démocratiquement élus, puissent se réunir pour évoquer entre eux les problèmes économico-sociaux de notre planète, même si le résultat de ces entrevues n’apporte pas toujours le résultat escompté.

Il nous est apparu éminemment antidémocratique qu’une manifestation de casseurs puisse entraver le bon déroulement de cette reunion et, de surcroît, qu’elle est une insulte pour les peuples représentés par leurs dirigeants.

Il appartenait à l’état italien d’assurer la sécurité nécessaire La répression policière a été certainement trop vive en ce qui concerne les manifestants pacifiques qui pouvaient avoir de légitimes soucis provoqués par la mondialisation .La justice de ce pays saura y mettre bon ordre.

Mais il est cependant indispensable qu’une nation démocratique comme l’Italie sache contrer ce qui relève du comportement fasciste de certains et, à ce titre, devrait être remerciée par tout citoyen du monde libre.

Juillet 2001

Articles dans la même catégorie :