avr16th2024

POLITIQUE FICTION: LES VRAIS ENNEMIS DE POUTINE

Le tout récent attentat de Moscou du 22 mars 2024 au Crocus City Hall a fait plus de 140 morts. Cette tuerie est revendiquée par l’Etat islamique et selon toutes les sources de renseignements étrangères à la fédération de Russie, il semble bien que ce mouvement soit le seul acteur de cet attentat malgré le fait que Poutine le rattache à un soutien ukrainien par ailleurs démenti par Kiev.

Ce n’est pas le premier attentat islamiste perpétré en Russie même dont nous donnons ici quelques exemples :

-        Théâtre Doubrovka à Moscou en 2002 :  130 otages décédés

-        Aéroport de Moscou Domodovo : 2011 37 morts

-        Métro de St Petersbourg : 2017 : 15 morts

-        Pour mémoire, n’oublions pas les multiples conflits dans le Caucase, responsables de milliers de morts

En comparaison, les attentats en France du 13 novembre 2015 (Bataclan) ont fait 130 morts et 413 blessés.

Pour l’instant, depuis 2 ans, Poutine fait la guerre en Ukraine. Nul ne sait à ce jour comment va se terminer ce conflit qui, en réalité, peut se poursuivre pendant encore un bon nombre d’années, sans oublier le risque toujours possible d’une guerre nucléaire généralisée mais cependant peu probable en raison de l’hiver nucléaire qui affecterait la planète entière. Il y aura cependant une fin, plus ou moins heureuse, mais une fin tout de même un jour ou l’autre.

Cependant les Ukrainiens ont avec la Russie une Histoire commune, une religion commune, la chrétienté orthodoxe, une culture commune. Ils ont donc  bien des points communs ensemble mais qui sont totalement divergents avec le panislamisme qui, depuis fort longtemps, mais de façon plus prégnante maintenant, veut s’étendre sur le monde. Il suffit pour cela de se référer aux déclarations des frères musulmans et à tous ceux qui prônent un islam régentant la Terre entière.

Il arrivera un jour ou l’autre où les islamistes dont la plupart sont originaires du Caucase mais aussi d’Afghanistan grignoteront encore plus avant le pouvoir du Kremlin. Ne sont-ils pas là les premiers vrais ennemis de Poutine ?

Ce phénomène ira grandissant comme il le fait en Europe où la Charia semble finir par s’imposer petit à petit dans nos villes.

Le deuxième ennemi pour la Russie se retrouve très à l’est: la colonisation chinoise en Sibérie, en particulier du côté du lac Baïkal. Il ne faut pas oublier qu’en 1969 s’est déjà produit un incident de frontière avec la Chine qui a failli dégénérer en conflit nucléaire ! Les Chinois achètent des terres et s’y installent, construisent des hôtels réservés aux Chinois, projettent la construction d’une énorme usine d’embouteillage d’eau douce en pompant l’eau du lac, la plus importante réserve d’eau douce du monde Ils se comportent petit à petit comme les colons Israéliens en Cisjordanie !

Pour conclure on peut prédire que les soucis majeurs pour la Russie dans les temps futurs seront  plus d’une part le développement de l’islamisme intégriste et d’autre part la colonisation chinoise en Sibérie bien plus qu’une éventuelle invasion ukrainienne du territoire russe !

Ce seront peut être déjà de grands souci pour Poutine  mais certainement encore plus ceux de ses successeurs.